Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueVous êtes un particulierNos atouts et référencesTémoignages

Témoignages

Notre priorité ? Votre satisfaction !
C'est pourquoi nous vous donnons la parole.

Bilan de Compétences 

Sarah HOSOTTE DE MAISTRE, bilan de compétences, 2021

« je voulais apprendre à mieux me connaître et m’écouter »

Photographie de Sarah HOSOTTE, Bilan de Compétences en 2021 J’ai travaillé pendant près de 15 ans dans le marché de l’art et après avoir eu quatre enfants, j’ai eu besoin de me remettre en adéquation avec mes valeurs et mes changements de priorité.

Lire la suite

Adrien Lecompère, bilan de compétences, 2020

« J’avais besoin de reconstruire ma confiance (...) et de redéfinir mon horizon. »

image d'illustration représentant une silhouette d'un être humain J'ai quitté mon emploi avant la crise sanitaire. J'exerçais comme chargé de projet et conseiller en insertion professionnelle. J’avais plusieurs projets : créer des sites internet et trouver un emploi de chargé de projet. Quand le premier confinement a été décrété, j'en suis venu à demander si je pouvais miser sur de tels projets dans une période particulièrement difficile pour trouver un emploi ou développer une activité indépendante.

Lire la suite

Corinne Carbonel bilan de compétences, 2020

« J'ai pris la décision de faire ce bilan pendant le premier confinement, ça m'est venu comme une évidence pour faire le point sur ma carrière professionnelle. »

Photographie de Corinne Carbonel, Bilan de Compétences en 2020 Le bilan m'a permis de me conforter dans mon choix professionnel que j'avais établit au préalable, et surtout il m'a donné confiance. Madame SECA est très professionnelle et à l'écoute, je me suis bien entendue avec elle, elle m'a comprise et toujours encouragée.

Lire la suite

Faïty Ogoussan, bilan de compétences, 2018

« Mon projet s’est construit en parallèle de la vie professionnelle que j’ai aujourd’hui et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que je n’ai pas senti devoir faire un effort surhumain pour y arriver. »

J’ai voulu effectuer un bilan de compétences en 2018, car avant d’occuper mon poste actuel, j’ai souhaité retourner vers la finance « pure ». Je me suis très rapidement rendue compte que cela ne me correspondait plus du tout. J’ai eu 40 ans en 2018, je ne voulais plus me « tromper », et surtout je voulais m’épanouir dans mon travail. J’ai pensé que c’était le bon moment pour entreprendre un bilan de compétences.


Lire la suite

Sandrine SABLONNIÈRES, bilan de compétences puis Master 2 Management des organisations

Après 25 ans de carrière, Sandrine Sablonnières s’est engagée dans un bilan de compétences à l’UVSQ, véritable « temps de réflexion et d’introspection pour mieux aborder la suite de [son] parcours professionnel ». Elle a ensuite enchaîné avec une VAE pour décrocher en 2018 le diplôme de Master 2 Management des organisations de notre université et ainsi valoriser son savoir-faire.

Je dirais que je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir fait avant. Pour poser les jalons diplômants au fur et à mesure de mon parcours. J’imaginais que c’était compliqué et hors de portée, or ce n’est pas le cas si on est très motivé et bien conseillé. Ce qui a été mon cas.


Lire la suite
 

Validation des Acquis de l'Expérience 


Fabienne FORTIER, VAE Master Culture et communication, parcours « Gestion des archives et de l’archivage » (GDA), 2020

« A mon sens, accomplir une VAE me semblait être le levier idéal pour valoriser mon parcours, confirmer mon statut professionnel et dynamiser ma carrière. »

Photographie de Fabienne Fortier candidate VAE en 2020
Réaliser une VAE m’a fait prendre conscience de mes connaissances et de mes compétences : j’ai pris de la hauteur.

Lire la suite




Laurent COIGNAC, VAE Licence Professionnelle Métiers du BTP, 2019

« J’ai fait une VAE pour que mon expérience soit reconnue de manière officielle. »

Maintenant je suis diplômé d’une licence ! Cela représente beaucoup pour moi. Cela pourrait changer la donne …. l’avenir nous le dira!

Lire la suite



Amandine BOUCHARD, Licence Professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières (COI), 2019

« Décrocher une licence était une reconnaissance officielle de mes compétences à la fois pour moi et mon futur employeur. […] J’étais à un croisement de ma vie et ma démarche de VAE m’a permis de m’offrir de nouvelles perspectives. »

Personnellement, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi. Parfaitement légitime dans mon activité, j’ai repris confiance en moi et en mon savoir-faire.

Lire la suite


Nadine TEULON, VAE, Master Chimie et sciences du vivant, parcours FESIPCA, 2018

Après avoir suivi une formation dans le domaine de la Formulation Cosmétique/Parfum et Arômes, Nadine TEULON a souhaité transformer 29 années d'expérience en formulation cosmétique en un diplôme national reconnu.

Après l’obtention du diplôme, j’ai obtenu un poste de cadre. C’est une réelle satisfaction personnelle. J’ai de nouveaux challenges et une nouvelle perspective d’évolution.

Lire la suite


Jean-Yves PACE, VAE, Master 2 Chimie et sciences du vivant, parcours FESIPCA, session 2016

Après plus de trente années de carrière dans le secteur de la cosmétique, grâce à la VAE, Jean-Yves Pace a décroché une licence professionnelle en 2013 puis un master 2 en Formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESIPCA) en 2016 à l’UVSQ. Depuis 2018, il est membre des jurys VAE de ces diplômes.

Quelle fierté et [quel] bonheur, j’ai pu ressentir au fond de moi comme "Achever le rêve d’un enfant qui n’aimait pas l’école mais qui a rencontré les bonnes personnes au cours de sa vie".

Lire la suite

Sylvie Claverie, VAE, Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations, Parcours Assistant Manager, 2018

En 2018, Sylvie Claverie a transformé son expérience en un diplôme de Licence professionnelle grâce à une démarche de VAE. Elle a rapidement bénéficié d’une promotion dans son entreprise.

J’ai entrepris une démarche VAE afin d’être en capacité d’évoluer. En effet, seule une licence, diplôme de niveau II, pouvait me permettre de prétendre  au niveau supérieur sur l’échelle de la convention.


Lire la suite

Formations 


Srinath Christopher Samarasinghe, diplômé UVSQ - Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données parcours Systèmes d'informations et services web, 2020

« Le tout m’a poussé à toujours dépasser mes limites. »

Photographie de Srinath Samarasinghe stagiaire de la Formation Continue Avec la pandémie, il y a eu le confinement et les cours à distance. Cela aurait pu faire peur au départ mais l’IUT a bien géré les cours à distances. Nous avons pu finir le parcours grâce à cette bonne gestion.

Lire la suite


Virginie BACOULON, diplômée UVSQ - Master 2 Politiques sociales territoriales, 2018

Virginie souhaitait obtenir un diplôme reconnu sur le marché de l'emploi.

Ma décision de reprendre des études a été le fruit d’une longue réflexion. Ma carrière professionnelle au sein d’un grand groupe de la téléphonie mobile stagnait depuis déjà plusieurs années et je ne voyais plus de perspectives d’évolution.

Lire la suite


Stéfany LESEC, diplômée UVSQ - Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, promotion 2017-2018

Après 25 ans d’expérience professionnelle, Stéfany LESEC a repris ses études et vient d’obtenir un master 2 en Gestion des ressources humaines à l’UVSQ. Cela lui permet d’être « plus attractive sur le marché du travail ».

Outre mon employabilité, il est certain que le suivi de ce cursus a développé chez moi des capacités d’analyses, de concentration et de rédaction. Les études de cas, mais surtout l’élaboration et la rédaction du mémoire de fin d’études sont des travaux qui permettent de les mettre en œuvre !

Lire la suite


Thomas L., DAEU Option B promotion 2006-2007

À la suite du DAEU, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec une double licence en mathématiques et en physique. Après un master 1 à Versailles en mathématiques, j'ai suivi un master 2 recherche (...) en mathématiques appliquées, avant de poursuivre en doctorat dans le même domaine.

Ce diplôme a été une grande chance pour moi. En effet, il m'a permis d'entreprendre des études supérieures avec un bon niveau scientifique, et d'être à l'aise lors de mes premiers pas à l'université. Par ailleurs, le rythme de deux heures par jour en fin de journée* est très bien adapté aux personnes issues du monde professionnel.

Lire la suite