Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueVous êtes un particulierNos atouts et référencesTémoignages

Amandine BOUCHARD, VAE, 2019

« Décrocher une licence était une reconnaissance officielle de mes compétences à la fois pour moi et mon futur employeur. (…) J’étais à un croisement de ma vie et ma démarche de VAE m’a permis de m’offrir de nouvelles perspectives. (…) Personnellement, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi. Parfaitement légitime dans mon activité, j’ai repris confiance en moi et en mon savoir-faire.»


Amandine BOUCHARD, Licence Professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières (COI), 2019


Quel était votre parcours et votre situation professionnelle, avant de vous lancer ?

Au début de mon parcours de VAE, je sortais d’une période de doute sur  mes capacités professionnelles. J’occupais alors un emploi de catégorie B au sein de la fonction publique en adéquation avec mon précédent diplôme mais pas avec mes compétences et mes aspirations. Je stagnais dans mon activité quotidienne. J’avais envie de m’épanouir dans mon métier.


Quelles ont été vos motivations personnelles et professionnelles dans le choix d’une VAE à l’UVSQ ?

J’ai souhaité entreprendre ma démarche de VAE pour valider les connaissances que j’avais acquises sur le terrain. Décrocher une licence était une reconnaissance officielle de mes compétences à la fois pour moi et mon futur employeur. L’obtention de ma licence professionnelle conduite d’opérations immobilières  m’a permis de poursuivre au sein de la fonction publique sur de nouvelles fonctions à un grade supérieur.


Finalement, que vous a apporté cette VAE ? Est-ce que cela a répondu à vos attentes ?

La VAE a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai pu réfléchir à mon activité sur chacun des postes que j’avais occupés. J’étais à un croisement de ma vie et ma démarche de VAE m’a permis de m’offrir de nouvelles perspectives.
Professionnellement, ce diplôme change beaucoup de choses. J’ai intégré un poste qui répond à mes attentes et où  je m’épanouis chaque jour. À l’avenir, je vais pouvoir stabiliser ma vie professionnelle et m’engager définitivement dans la fonction publique.
Personnellement, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi. Parfaitement légitime dans mon activité, j’ai repris confiance en moi et en mon savoir-faire. C’est très gratifiant d’avoir obtenu la reconnaissance de mes pairs.


Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’accompagnement dont vous avez bénéficié ?

L’accompagnement de ma tutrice m’a été indispensable pour la rédaction de mon mémoire et la préparation à l’oral. Elle a su m’apporter les clés nécessaires à ma réussite. En plus du suivi, elle m’a également apporté son soutien et ses encouragements pendant les moments de doute et de relâchement.
Rencontrer d’autres personnes dans la même démarche a été stimulant. Nous pouvions échanger sur nos difficultés et se soutenir.


Avez-vous des conseils à donner à d’autres personnes intéressées par une démarche de VAE ?

Avant de se lancer, je pense qu’il est important de faire un point sur ses activités et de bien choisir le diplôme qu’on veut obtenir.  C’est autant de temps gagné au moment de la rédaction du mémoire.  J’ai consacré 6 mois à la recherche du bon diplôme. 
J’avais déjà préparé des dossiers de concours, j’avais donc amorcé ce travail de réflexion. Il m’a été utile pour la recherche du diplôme.
C’est un processus qui demande beaucoup d’investissement personnel et de prise de recul. Sur une si longue période, il est facile de se décourager. Le soutien des proches, amis et famille, est une aide bienvenue pour souffler et reprendre des forces.