Aller au contenu

| | |

« J’ai choisi le système de la VAE pour pouvoir concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et la rédaction du dossier. »


Arielle LELIARD, VAE, novembre 2025
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours RH

Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une VAE ? Quelles ont été vos motivations ? Quel diplôme avez-vous choisi d’obtenir par la voie de la VAE ?
J’ai souhaité réaliser une VAE pour obtenir un BUT GEA RH. J’ai choisi le système de la VAE pour pouvoir concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et la rédaction du dossier de la VAE. Reprendre mes études via un cursus d’étudiant classique n’aurait pas été possible, tant sur le plan financier que familial.

Aviez-vous participé à une réunion d’information ? Celle-ci a-t-elle été un élément déterminant dans votre décision de faire une VAE ou de choisir l’UVSQ ?
J’ai participé à la réunion d’information qu’animait Madame SECA. Effectivement, ça m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement et ce qu’était vraiment une VAE. Cet échange avec Madame SECA m’a également mise en confiance sur l’accompagnement de l’université. J’ai pu poser mes questions, et j’ai trouvé des réponses qui m’ont convaincue de choisir l’UVSQ pour ce projet.

Comment s’est déroulée votre démarche de VAE ? (Accompagnement individuel, ateliers collectifs, travail en autonomie, jury, …)
Au départ, ça a été difficile de procéder à la rédaction de la première mission. Puis, avec l’aide de Madame SECA, j’ai compris ce qu’attendait le jury et ce que devait être un dossier de VAE. J’ai traversé des périodes de doute et de stress, mais j’ai ressenti une énorme satisfaction (et du soulagement) lorsque j’ai posé le point final de mon dossier. Cette expérience m’a permis de prendre de la hauteur, du recul sur mon métier, mais surtout à prendre conscience de toutes les compétences et savoirs-faires dont je dispose. Ça n’a pas été toujours simple, mais je ne regrette pas de m'être lancée dans cette aventure qui a été très enrichissante.
L’examen devant le jury s’est passé comme je l’espérais. Il a été bienveillant et a reconnu l’engagement de mon travail.

Cette démarche VAE a-t-elle répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?
Pour l’instant, je n’ai pas encore pu me « servir » de mon diplôme pour candidater à un nouveau poste. J’ai beaucoup de projets personnels en cours, et je ne peux pas mener autant de projets si je veux qu’ils soient aboutis comme je le souhaite. Mais c’est certain que l’obtention de mon diplôme me servira lorsque je souhaiterai évoluer à moyen terme.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche ?
Je leur conseillerais d’être certain de pouvoir se libérer du temps pour travailler sur leur dossier. La rédaction du dossier est très longue. Il faut aussi beaucoup d’indulgence avec soi-même tout en maintenant un degré aigu d’exigence. La remise en question est aussi un élément indispensable. La VAE en soit n’est pas difficile, mais elle requiert beaucoup de travail.

En savoir plus

Propos recueillis par Jérémy Gore en novembre 2025.
Consultez d'autres témoignages