Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueVous êtes un particulierNos atouts et référencesTémoignages

Augustine AVCI DESFRENNES, Reprise d'études, 2025

« Sur le plan professionnel j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement des collectivités, des divers acteurs de la sécurité urbaine ainsi que sur les enjeux liés aux dynamiques partenariales. »

Photo d'Augustine AVCI

Augustine AVCI DESFRENNES, Reprise d'études, 2025
DU Sécurité et Vie Urbaine

Quel a été votre parcours avant de vous inscrire en DU Sécurité et Vie Urbaine ?
Après le bac, j’ai intégré un double cursus DUT Carrières sociales et Diplôme d’Etat D’Educateur Spécialisé. L’obtention de ces diplômes m’a permis de travailler dans la protection de l’enfance en foyer d’urgence pour enfant placés sur décision de justice. J’ai ensuite participer à une expérimentation avec l’éducation nationale sur un dispositif de « micro-collège » en accueillant des jeunes collégiens poly-exclus. Depuis 2020, je travaille au sein d’un service de prévention spécialisée en tant qu’éducatrice de rue.

Comment avez-vous entendu parler de cette formation ? Pourquoi l’avoir choisie ? Pourquoi avoir choisi l’UVSQ ?
J’ai trouvé cette formation en effectuant des recherches auprès de plusieurs universités dans l’idée de reprendre mes études. J’ai choisi ce DU pour le contenu mixant aspect professionnel et universitaire, ainsi que pour les modalités de regroupement et la part de distanciel (notamment sur l’option coordonnateur CLSPD).

Comment s’est déroulée cette formation ?
Très bien malgré les quelques changements / annulations / réorganisation de dernières minutes qui ont légèrement impacté le contenu de la formation.

Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?
Oui cette formation a répondu à mes attentes. Sur le plan professionnel j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement des collectivités, des divers acteurs de la sécurité urbaine ainsi que sur les enjeux liés aux dynamiques partenariales. Sur le plan personnel, cette formation m’a permis d’élargir mon réseau et d’accéder à de nombreuses ressources (notamment documentaires).

Quel a été votre parcours de formation depuis l’obtention de votre diplôme ?
Pour le moment je n’ai pas poursuivi. Je souhaiterai poursuivre en Master 2 politiques de prévention et sécurité mais vivant dans le sud de la France les regroupements hebdomadaires sont trop contraignants. J’envisage de candidater pour le même M2 à Toulouse qui propose cette formation en distanciel.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche de reprise d’étude ?
Je conseillerai de ne pas sous-estimer la charge de travail inhérente à cette reprise d’étude. La lecture de la bibliographie en amont des interventions m’a aussi permis de mieux comprendre ces dernières et d’affiner les questionnements inhérents à ma pratique professionnelle sur ces sujets. Dans un souci d’efficience il me parait essentiel, pour la note professionnelle, de choisir une thématique liée à notre quotidien professionnel.

En savoir plus



Propos recueillis par Jérémy Gore en octobre 2025.
Consultez d'autres témoignages