Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueVous êtes un particulierNos atouts et référencesTémoignages

Nathanaëlle PASTEAU, VAE, 2023

« La VAE m’a permis de prendre le recul nécessaire pour analyser mes actions et ainsi me redonner confiance en moi. »

Nathanaëlle PASTEAU, VAE, 2023
Master Culture, patrimoine et médiation, parcours Administration culturelle


Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une VAE ? Quelles ont été vos motivations ? Quel diplôme avez-vous choisi d’obtenir par la voie de la VAE ?

Après 7 ans sur mon poste, et à la faveur d’un changement de direction à la tête de ma structure, j’ai souhaité valoriser toutes les compétences acquises en 18 ans d’expérience professionnelle. J’ai progressé au fil des années, mes missions se sont étoffées et mon emploi ne correspondait plus aux compétences de mes diplômes : la VAE me permettait donc d’obtenir un diplôme en adéquation avec mon poste.
Ainsi, je sortais valorisée et je pouvais changer plus facilement d’emploi. Médiatrice culturelle et chargée de projets dans les domaines du patrimoine et du spectacle vivant, j’ai choisi un Master "Culture, Patrimoine et Médiation, parcours Administration culturelle".

Comment avez-vous entendu parler de la VAE ? et de l'UVSQ ?

C’est par l’intermédiaire d’un conseil en évolution professionnelle, puis d’un accompagnement avec une conseillère en VAE que j’ai choisi cette démarche et ce diplôme.
L’UVSQ s’est imposée pour l'adéquation des enseignements du master avec mon expérience professionnelle et mes propres compétences.

Comment s’est déroulée votre démarche de VAE ?

J’ai bénéficié d’un suivi personnalisé avec une accompagnatrice de l’UVSQ, spécialiste de la VAE. J’ai apprécié pouvoir faire ce suivi entièrement en distanciel, avec 3 temps d’ateliers collectifs en visio, et des échanges mail, visio et téléphoniques récurrents et personnalisés avec ma conseillère.

Ce suivi m’a donné :
  • Des échéances m’aidant à structurer mon travail personnel tant pour la préparation du dossier écrit que de l’oral final,
  • Des outils et conseils, indispensables pour réussir ma VAE,
  • Un regard critique, soutenant et bienveillant, tant de la part des autres postulants à la VAE que de celle de l'accompagnatrice,
  • Un cadre m’aidant à adapter mon propos au contexte universitaire.
Le jury final m’a permis bien sûr de concrétiser la valorisation de mes compétences, mais également d’échanger sur mes projets futurs, offrant un espace de dialogue encourageant et éclairant.

Cette démarche VAE a-t-elle répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?

J’ai entrepris cette démarche dans un moment de flou dans mon évolution professionnelle. Je n’étais plus à l’aise dans ma structure, j’étais un peu fragilisée professionnellement. La VAE m’a permis de prendre le recul nécessaire pour analyser mes actions et ainsi me redonner confiance en moi.
Elle a en outre réveillé l’envie d’apprendre et de donner du sens à mon parcours. J’ai obtenu un diplôme attestant de mes compétences, qui me permet de chercher sereinement un poste équivalent à celui que je quitte et à un niveau de rémunération similaire. Mais j’en ressors également avec une meilleure connaissance de mes valeurs et l’envie de continuer à progresser.
Ce niveau obtenu m’a ainsi permis d’accéder à une nouvelle formation pour ajouter d’autres compétences à mon parcours professionnel.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche ?

Pour entreprendre une démarche de VAE je donnerais 2 conseils :
  • Ne pas sous-estimer le temps à y consacrer : pour un niveau master, à l’instar d’un travail de recherche universitaire, cela nécessite des lectures et du temps d’analyse (il ne s’agit pas seulement de raconter des expériences vécues).
  • S’emparer pleinement de l’accompagnement proposé. Pour des raisons financières j’ai hésité à faire ce suivi, mais avec le recul, je sais que n’aurais pas réussi sans : il m’a apporté des outils méthodologiques universitaires indispensables et un regard critique nécessaire…
J’ajouterais que si c’est un investissement personnel important, cela en vaut vraiment le coût : j’en suis ressortie grandie et valorisée, bien au-delà de ce que j’en attendais !

En savoir plus

Propos recueillis par Jérémy Gore en novembre 2023.
Consultez d'autres témoignages