Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueTémoignages

Témoignages

Notre priorité ? Votre satisfaction !
C'est pourquoi nous vous donnons la parole.

Bilan de Compétences 

Faïty Ogoussan, bilan de compétences, 2018

« Mon projet s’est construit en parallèle de la vie professionnelle que j’ai aujourd’hui et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que je n’ai pas senti devoir faire un effort surhumain pour y arriver. »

J’ai voulu effectuer un bilan de compétences en 2018, car avant d’occuper mon poste actuel, j’ai souhaité retourner vers la finance « pure ». Je me suis très rapidement rendue compte que cela ne me correspondait plus du tout. J’ai eu 40 ans en 2018, je ne voulais plus me « tromper », et surtout je voulais m’épanouir dans mon travail. J’ai pensé que c’était le bon moment pour entreprendre un bilan de compétences.


Lire la suite

Sandrine SABLONNIÈRES, bilan de compétences puis Master 2 Management des organisations

Après 25 ans de carrière, Sandrine Sablonnières s’est engagée dans un bilan de compétences à l’UVSQ, véritable « temps de réflexion et d’introspection pour mieux aborder la suite de [son] parcours professionnel ». Elle a ensuite enchaîné avec une VAE pour décrocher en 2018 le diplôme de Master 2 Management des organisations de notre université et ainsi valoriser son savoir-faire.

Je dirais que je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir fait avant. Pour poser les jalons diplômants au fur et à mesure de mon parcours. J’imaginais que c’était compliqué et hors de portée, or ce n’est pas le cas si on est très motivé et bien conseillé. Ce qui a été mon cas.


Lire la suite

Muriel E., bilan de compétences réalisé en septembre-octobre 2018

Ce bilan de compétences m'a véritablement permis de faire le point sur mon parcours, mes compétences, mes attentes et la faisabilité d'un nouveau projet professionnel.

J'ai apprécié la grande disponibilité, la bienveillance et le professionnalisme de Mme Seca qui a su me guider et m'encourager tout au long de ce travail personnel.

Au terme de ce bilan, je ressors grandie, consciente de mes atouts et avec des outils concrets pour faire vivre ce travail personnel dans le temps.

Bernadette, bilan de compétences, témoignage recueilli le 3 décembre 2018

Le bilan m'a permis de faire le point sur mes compétences et de mettre des mots sur mes envies, basé sur une discussion ouverte avec mon chargé de bilan.

J'ai débuté ce bilan sans aucun projet précis et il en découle maintenant une reconversion professionnelle inattendue.

Faïty, bilan de compétences, témoignage recueilli le 10 septembre 2018

J'ai contacté Mme Seca sur recommandation. Je me suis tout de suite sentie écoutée et j'ai été rassurée. Nous avons travaillé à mon rythme, je ne pouvais dégager qu'1h30 par séance. Pour cela aussi je la remercie.

Mme Seca m'a aidé à retrouver de la confiance en moi, échanger avec elle m'a rapidement permis de mettre des mots sur des sensations que j'éprouvais et les actes que j'avais menés et qui n'étaient pas négligeables. Et en parlant avec elle, j'ai réalisé que j'avais déjà amorcé de belles choses et que surtout, je pouvais m'appuyer sur mes acquis pour travailler dans le domaine dans lequel je m'épanouirai.

Aujourd'hui, j'en suis convaincue et mon entourage également. J'ai retrouvé une formation qui correspond parfaitement à mes attentes et je compte la suivre à distance.

Anonyme

Ce temps pour se poser et faire le point sur ses expériences professionnelles, les compétences acquises, ses savoir-faire, savoir-être et savoirs, pour faire ressortir ses valeurs et intérêts personnels est très précieux d'un point de vue professionnel et personnel.

J'ai apprécié de pouvoir prendre ce temps, d'être écoutée, d'acquérir une méthodologie qui pourra toujours être utile ensuite, d'être soutenue dans cette démarche par une conseillère attentive, disponible et objective.

Je recommande à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière, que ce soit pour évoluer dans son domaine ou se reconvertir, d'utiliser les services du Centre de Bilan de Compétences de l'UVSQ.
 

Validation des Acquis de l'Expérience 

Nadine TEULON, VAE, Master Chimie et sciences du vivant, parcours FESIPCA, 2018

Après avoir suivi une formation dans le domaine de la Formulation Cosmétique/Parfum et Arômes, Nadine TEULON a souhaité transformer 29 années d'expérience en formulation cosmétique en un diplôme national reconnu.

Après l’obtention du diplôme, j’ai obtenu un poste de cadre. C’est une réelle satisfaction personnelle. J’ai de nouveaux challenges et une nouvelle perspective d’évolution.

Lire la suite

Jean-Yves PACE, VAE, Master 2 Chimie et sciences du vivant, parcours FESIPCA, session 2016

Après plus de trente années de carrière dans le secteur de la cosmétique, grâce à la VAE, Jean-Yves Pace a décroché une licence professionnelle en 2013 puis un master 2 en Formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESIPCA) en 2016 à l’UVSQ. Depuis 2018, il est membre des jurys VAE de ces diplômes.

Quelle fierté et [quel] bonheur, j’ai pu ressentir au fond de moi comme "Achever le rêve d’un enfant qui n’aimait pas l’école mais qui a rencontré les bonnes personnes au cours de sa vie".

Lire la suite

Sylvie Claverie, VAE, Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations, Parcours Assistant Manager, 2018

En 2018, Sylvie Claverie a transformé son expérience en un diplôme de Licence professionnelle grâce à une démarche de VAE. Elle a rapidement bénéficié d’une promotion dans son entreprise.

J’ai entrepris une démarche VAE afin d’être en capacité d’évoluer. En effet, seule une licence, diplôme de niveau II, pouvait me permettre de prétendre  au niveau supérieur sur l’échelle de la convention.


Lire la suite

Formations 

Virginie BACOULON, diplômée UVSQ - Master 2 Politiques sociales territoriales, 2018

Virginie souhaitait obtenir un diplôme reconnu sur le marché de l'emploi.

Ma décision de reprendre des études a été le fruit d’une longue réflexion. Ma carrière professionnelle au sein d’un grand groupe de la téléphonie mobile stagnait depuis déjà plusieurs années et je ne voyais plus de perspectives d’évolution.

Lire la suite

Stéfany LESEC, diplômée UVSQ - Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, promotion 2017-2018

Après 25 ans d’expérience professionnelle, Stéfany LESEC a repris ses études et vient d’obtenir un master 2 en Gestion des ressources humaines à l’UVSQ. Cela lui permet d’être « plus attractive sur le marché du travail ».

Outre mon employabilité, il est certain que le suivi de ce cursus a développé chez moi des capacités d’analyses, de concentration et de rédaction. Les études de cas, mais surtout l’élaboration et la rédaction du mémoire de fin d’études sont des travaux qui permettent de les mettre en œuvre !

Lire la suite

Thomas L., DAEU Option B promotion 2006-2007

À la suite du DAEU, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec une double licence en mathématiques et en physique. Après un master 1 à Versailles en mathématiques, j'ai suivi un master 2 recherche (...) en mathématiques appliquées, avant de poursuivre en doctorat dans le même domaine.

Ce diplôme a été une grande chance pour moi. En effet, il m'a permis d'entreprendre des études supérieures avec un bon niveau scientifique, et d'être à l'aise lors de mes premiers pas à l'université. Par ailleurs, le rythme de deux heures par jour en fin de journée* est très bien adapté aux personnes issues du monde professionnel.

Lire la suite