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Qui sommes-nous ?

Formation professionnelle continue

La Direction de la Formation Continue et des Relations entreprises (DFCRE) est le service commun de formation continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. À ce titre, elle assure des missions de soutien au service de la formation professionnelle continue pour l’ensemble des unités de formation et de recherche de l’établissement.

En particulier, la DFCRE assure :
  • l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des publics de formation continue, en reprise d’étude, bilan de compétences et en VAE
  • l’établissement des conventions de formation professionnelle, le suivi d'assiduité, les conventions de stage, la mise en facturation, la gestion des réclamations.
Ces dernières activités sont gérées en propre par les deux départements de formation professionnelle continue : UFR Simone Veil Santé (hors VAE) et IAE Institut Supérieur de Management.

Par ailleurs, la Direction porte la démarche qualité de service, assure la veille réglementaire, élabore et met en œuvre les règles et procédures administratives, met en place les outils de gestion, définit et met en œuvre les actions marketing et communication de valorisation de l’offre et de la marque UVSQ Formation Continue, assure le référencement de l’offre de formation de l’Université auprès des acteurs de la formation professionnelle.

Relations entreprises

Concernant les relations entreprises, la direction assure l’information de premier niveau aux entreprises. En particulier, ce sont plus de 500 entreprises qui sollicitent chaque année l’UVSQ pour diffuser leurs offres de stage, d’apprentissage et d’emploi. Elles sont invitées à créer leur compte « Recruteur » sur la plateforme Alumni de l’université.

Par ailleurs, la DFCRE assure le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.

Organisation

La DFCRE est constituée d’une équipe de 18 personnes réparties en cinq pôles :
  • Pôle accompagnement : guichet unique d’entrée, accompagnement en évolution professionnelle et aide à la recherche de contrat de professionnalisation, validation des acquis, centre de bilan de compétences.
  • Pôle formation continue en composantes : gestion des dossiers des stagiaires FC et participation à l’accueil, l’information et l’orientation des candidats.
  • Pôle administratif : gestion administrative et financière, administration des systèmes d’information.
  • Pôle développement : appui au montage de projets, actions marketing et communication, gestion et développement d’outils numériques.
  • Pôle alternance : collecte de la taxe d’apprentissage et aide à la recherche de contrats de professionnalisation.