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Première rencontre « numérique et innovation pédagogique » à SQY

À la veille de la 5e journée FTLV du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’UVSQ et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont organisé un événement spécialement dédié aux acteurs du numérique et de l’innovation pédagogique, le jeudi 14 juin au sein des locaux de l’OVSQ à Guyancourt.

Première rencontre « numérique et innovation pédagogique » à SQY

La première édition de la rencontre « Numérique et innovation pédagogique » valorise des acteurs engagés sur cette thématique à SQY et des projets innovants portés par l'Université. Des visites et des démonstrations ont été organisées pour mieux comprendre comment les entreprises et les organisations s’approprient les outils numériques pour former leurs collaborateurs. L'objectif était de faciliter les relations entre le monde économique et l'enseignement supérieur.

Visites d’entreprises
  • École élémentaire Élancourt. Avec le projet « Bouge ta cl@sse », les outils numériques investissent les salles de classe et transforment la manière d’enseigner : tablettes, tableaux numériques, classes mobiles, poufs connectés, robots, soutien scolaire en ligne… Environ 300 élèves, du CP à la terminale, profitent du projet sur la commune.
  • Crédit Agricole SQY Park. Ce campus, à la pointe de l’innovation, abrite
  • 5 000 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole. Présentation du monde des paiements (CAPS) et de l’apport du numérique dans les métiers,  présentation du digital corner (CACIB), démonstration de la plateforme e-learning (CACIB) et de la « SI Academy » et des MOOCs (CA SA)…
  • MERCK. Visite du centre R&D du leader mondial des générateurs d’eau purifiée pour les laboratoires et les industries. En réponse aux attentes des clients, le numérique a transformé les produits et leurs fonctionnalités : quelles nouvelles compétences, quels impacts sur la politique de recrutement et formation ? Le numérique intégré dans les trainings des forces de ventes.
  • UVSQ - UFR Sciences de la santé Simone Veil. Visite et démonstration des salles de simulation : réanimation adulte, simulation périnatale avec mannequin nouveau-né, simulation échographique… Visite des plateformes de génomique et d’imagerie : évolution des capacités des machines grâce au numérique et adaptation de l’activité.
Présentation de projets UVSQ
  • Mur Immersif pour la Recherche et l’Enseignement (MIRE). Système de visualisation multi-écrans : 16 millions de pixels, stéréoscopie active, surface de 6 m x 1,7 m.
  • Master 2 Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux (ACCES). Formation à distance sur les changements climatiques, à destination des journalistes et professionnels de la communication.
  • Centre de simulation en santé. La simulation numérique au service de la formation des étudiants en médecine.
  • e-Perinat. Développement de contenus pédagogiques en ligne sur les urgences périnatales à destination des sages-femmes.
  • i-Eprépa. Plateforme et formation 100% numérique de préparation aux concours administratifs et judiciaires, proposée par Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye (institut porté par l’Université de Cergy-Pontoise et l’UVSQ).
  • OFabulis et Vestigia. Valorisation du patrimoine naturel et architectural à travers les jeux vidéo.
Pitch d’entreprises et de startups dans le domaine des « EdTech »
  • Haikara. Concepteur et designer de dispositifs digitaux pour la formation et l’évaluation.
  • O’clock. Formation intensive de développeur web en téléprésentiel (classe virtuelle).
  • Novalian / BTP Consultants. Les bénéfices de la réalité virtuelle pour la formation.
Présentation de « l’École du numérique » de Saint-Quentin-en-Yvelines, par Anne FAHY, DGA Développement économique SQY.
En 2017, ce sont près de 10 000 offres d’emploi dans le secteur du numérique qui ont été recensées sur SQY. Parce qu’il est vital de se saisir sans tarder de la révolution du numérique, SQY a souhaité apporter la seule réponse valable à l’attente des entreprises : la formation. Ainsi, 13 formations ont pu être labellisées « École du Numérique » sur SQY. Elles vont permettre à 300 personnes d’apprendre tous les secrets des métiers de demain au sein de 7 organismes du territoire (Simplon, Pop School, O’Clock, WebForce3, le Cnam, IFOCOP, UVSQ).