Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueFocusReprise d'études

Srinath Christopher Samarasinghe : « Avec la pandémie, il y a eu le confinement et les cours à distance (...) mais l’IUT a bien géré »

Photographie de Srinath Samarasinghe stagiaire de la Formation Continue

Srinath Christopher Samarasinghe, reprise d'études 2019-2020
Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données parcours Systèmes d'informations et services web


« Le tout m’a poussé à toujours dépasser mes limites. »
 

Quel a été votre parcours avant de vous inscrire en licence ?
J’ai effectué un D.E.S.S. (BAC+5) en Ecriture et Réalisation Cinématographique et Audiovisuelle en 2003. J’ai écrit et réalisé des films (1 documentaire, 2 courts-métrages, 2 longs métrages sortis en salle) de 2004 à 2019.  En 2019, j’ai passé un premier diplôme en tant que Développeur Web avec OpenClassrooms. J’ai ensuite travaillé, parallèlement à la formation, en Freelance en tant que Développeur PHP Symfony.

Comment avez-vous entendu parler de cette formation ? Pourquoi avoir choisi cette licence ?
J’avais reçu un e-mail de Pôle Emploi me proposant une formation prise en charge par le GRETA. Il y était question d’une possibilité de stage, de travailler avec le langage Java et d’approfondir les connaissances en base de données. L’ensemble de la proposition de formation était intéressant car elle était professionnalisante. 

Comment s’est déroulée cette année de formation ?
Nous partagions notre temps entre les cours et le stage. L’équilibre était idéal. Avec la pandémie, il y a eu le confinement et les cours à distance. Cela aurait pu faire peur au départ mais l’IUT a bien géré les cours à distances. Nous avons pu finir le parcours grâce à cette bonne gestion.

Pouvez-vous nous parler du dispositif de la région dont vous avez bénéficié ?
Le dispositif de la région prenait en charge la totalité de la formation. Ils ont aussi mis en place une indemnité mensuelle pendant la formation qui nous permettait d’avoir un minimum vital pendant ce temps. 
 
Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?
J’ai beaucoup apprécié la formation car nous avons été confrontés à des défis auxquels je ne m’attendais pas. Les échanges étaient aussi très intéressants en personne. Grâce au stage, j’ai eu une ligne professionnelle qui a été inscrite sur mon curriculum vitae. Personnellement, le tout m’a poussé à toujours dépasser mes limites. Les difficultés m’ont renforcé comme le principe de l’hormèse en médecine.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche ?
Pour ceux qui veulent s’inscrire à une telle formation, je leur conseille d’y plonger avec ferveur. Si la formation correspond à leur envie, leur idéal et qu’ils ont le temps et l’énergie, une opportunité leur tend les bras. Il y a aussi la possibilité d’avoir une indemnité pendant la formation.

Propos recueillis par Jérémy Gore, Mai 2021

En savoir plus