Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueFocusBilan de compétences

Sarah HOSOTTE DE MAISTRE, Bilan de Compétences, « je voulais apprendre à mieux me connaître et m’écouter »

Photographie de Sarah HOSOTTE, Bilan de Compétences en 2021

Sarah HOSOTTE DE MAISTRE, Bilan de Compétences, 2021

 

Dans quel contexte avez-vous décidé de réaliser un bilan de compétences à l’UVSQ ? Quelles ont été vos motivations ? Aviez-vous des attentes particulières ?

Je cherchais un accompagnement dans le cadre de mon projet de reconversion professionnelle et aussi je voulais apprendre à mieux me connaître et m’écouter. J’ai travaillé pendant près de 15 ans dans le marché de l’art et après avoir eu quatre enfants, j’ai eu besoin de me remettre en adéquation avec mes valeurs et mes changements de priorité. En commençant mon bilan, j’avais dans l’idée de devenir sage-femme, mais je ne connaissais pas les raisons profondes qui me poussaient à un tel changement. Le bilan m’a permis d’approfondir mon questionnement, et de mieux me comprendre puis finalement de m’aiguiller vers un autre métier de l’humain plus adapté à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle que je souhaite, celui d’assistante sociale. Je commencerai donc en septembre 2021 une formation de 3 ans à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines, pour me préparer au Diplôme d’Etat d’Assistante Sociale.

Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

La personne qui m’a accompagnée s’est montrée très disponible et à l’écoute, ce soutien a été extrêmement précieux pour moi au cours de ces semaines d’approfondissement de mon projet. Je savais ce que je voulais faire, mais cela m’a été très utile d’avoir un regard extérieur bienveillant et encourageant sur mon projet. 

Ce bilan de compétences a-t-il répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?

Je suis ravie d’avoir pris le temps de ce bilan qui a tout à fait répondu à mes attentes, et même plus en fait, il me permet aujourd’hui de me lancer dans une reconversion longue avec une grande confiance.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche ?

Je conseillerai à ceux qui sont intéressées par cette démarche de se lancer avec confiance et ouverture ! Cela vaut tellement le coup !

Propos recueillis par Jérémy Gore, juin 2021

En savoir plus