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86% des bénéficiaires d'un bilan de compétences prêts à recommander l'UVSQ en 2020

Soucieux de l'amélioration continue de nos prestations, notre centre de bilans a sollicité les personnes ayant bénéficié d'un bilan de compétences en 2020. Découvrez les résultats de cette enquête.

le 18 mars 2021

image d'illustration indiquant recommandation à 86% Dans un souci d'amélioration continue de notre prestation, nous avons sollicité les personnes ayant bénéficié d'un bilan de compétences à l'UVSQ en 2020. Nous avons enregistré un taux de retour de 70%.

Les résultats très positifs de cette enquête nous encouragent dans nos efforts au quotidien pour proposer une qualité de services de très haut niveau.

S'inscrivant dans le contexte de la crise sanitaire, cette enquête est particulièrement importante pour nous permettre d'adapter davantage notre offre de service.
 

Une enquête en quatre parties

  1. Les moyens mis en œuvre 
    • La qualité de l'accueil
    • Les locaux et la documentation
    • Le matériel mis à disposition
    • L'organisation logistique
  2. La prestation de bilan de compétences 
    • Les objectifs
    • Le format : durée et séquences
    • L'accompagnement proposé
    • La mise en œuvre du plan d'action
  3. Le déroulement des séances 
    • L'ambiance générale
    • Les interactions avec le chargé de bilan
  4. L'appréciation globale
    • L'atteinte des objectifs
    • Le ressenti à l'issue du bilan
    • La recommandation du bilan
 

Les moyens mis en œuvre


Les personnes interrogées devaient positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 86% de personnes très satisfaites par la qualité de l'accueil graphique indiquant 71% de personnes satisfaites pour 29% très satisfaites sur les locaux et la documentation
graphique indiquant 86% de personnes satisfaites et 14% très satisfaites du matériel mis à disposition graphique indiquant 71% de personnes satisfaites pour 29% très satisfaites de l'organisation logistique
 
  • 100% des bénéficiaires du bilan sont satisfaits (14%) ou très satisfaits (86%) de la qualité de l'accueil
  • 100% des bénéficiaires d'un bilan de compétences à l'UVSQ sont satisfaits (71%) ou très satisfaits (29%) de la qualité des locaux et de la documentation proposée
  • 100% des bénéficiaires de bilan sont satisfaits (86%) ou très satisfaits (14%) du matériel mis à disposition.
  • 100% des bénéficiaires d'un bilan estiment l'organisation logistique satisfaisante (29%) ou très satisfaisante (71%).
 

La prestation de bilan de compétences


Les personnes interrogées devaient positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 57% de personnes très satisfaites par la clarté des objectifs pour 43% satisfaites graphique indiquant 57% de personnes très satisfaites par le format du bilan pour 43% satisfaites
graphique indiquant 57% de personnes très satisfaites par l'accompagnement proposé pour 43% satisfaites
  • 100% des personnes interrogées sont satisfaites (43%) ou très satisfaites (57%) de la clarté des objectifs et du déroulé du bilan de compétences
  • De même, 100% des personnes interrogées sont satisfaites (43%) ou très satisfaites (57%) de l'accompagnement proposé

Les personnes interrogées devaient indiquer si elles étaient en capacité de mettre rapidement en œuvre le plan d'action proposé parmi les propositions : "pas du tout", "en partie" ou "tout à fait".
graphique indiquant 43% de personnes prêtes à mettre en oeuvre intégralement le plan d'action, pour 28,5% pensant le mettre en oeuvre en partie et 28,5% pensant ne pas être en capacité de le mettre en oeuvre
  • 71,5% des personnes interrogées se sentent en capacité de mettre en œuvre leur plan d'action au moins en partie (43%) ou intégralement (28,5%)
  • 28,5% des personnes interrogées ne se sentent pas en capacité de mettre en œuvre le plan d'action

Le déroulement des séances


Les personnes interrogées devaient notamment positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 71% de personnes très satisfaites pour 29% satisfaites de l'ambiance générale graphique indiquant 71% de personnes très satisfaites pour 29% satisfaites des interactions avec le chargé de bilan
  • 100% des personnes interrogées sont satisfaites (29%) ou très satisfaites (71%) de l'ambiance des séances et des interactions avec le chargé de bilan

L'appréciation globale


Les personnes interrogées devaient indiquer si elles estimaient avoir atteint les objectifs fixés lors du bilan.
graphique indiquant 72% de personnes estimant avoir entièrement atteint les objectifs du bilan, 14% estiment les avoir atteints en partie et 14% pas du tout
  • 72% des personnes interrogées estiment que les objectifs fixés lors du bilan ont répondu à leurs attentes, 14% pensent qu'ils ont répondu en partie à leurs attentes, 14% estiment qu'ils n'ont pas répondu

Les personnes interrogées devaient indiquer leur satisfaction globale sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 43% de personnes très satisfaites du bilan, 28,5% satisfaites et 28,5% insatisfaites (0% très insatisfaites)
  • 71,5% des personnes interrogées sont satisfaites (28,5%) ou très satisfaites (43%) du bilan de compétences à l'UVSQ
graphique indiquant une recommandation du bilan de compétences à l'UVSQ à 86% (tout à fait) ou 14% (peut-être)
  • 86% des personnes interrogées sont prêtes à recommander notre centre de bilan

Le suivi à 6 mois


Un suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur la situation après le bilan de compétences.

Sur l'ensemble des répondants :
  • 20% ont mis en œuvre l'ensemble de leur plan d'action
  • 30% ont commencé à mettre en place leur plan d'action
  • 40% n'éprouvent pas le besoin de mettre en place leur plan d'action
  • 10% réfléchissent à la mise en œuvre de leur plan d'action