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100% des bénéficiaires d'un bilan de compétences prêts à recommander l'UVSQ en 2019

Soucieux de l'amélioration continue de nos prestations, notre centre de bilans a sollicité les personnes ayant bénéficié d'un bilan de compétences en 2019. Découvrez les résultats de cette enquête.

Enquête de satisfaction 2019


image d'illustration indiquant recommandation à 100% Dans un souci d'amélioration continue de notre prestation, nous avons sollicité les personnes ayant bénéficié d'un bilan de compétences à l'UVSQ en 2019. Nous avons enregistré un taux de retour de 85%.

Les résultats très positifs de cette enquête nous encouragent dans nos efforts au quotidien pour proposer une qualité de services de très haut niveau.
 
 

Une enquête en quatre parties

  1. Les moyens mis en œuvre 
    • La qualité de l'accueil
    • Les locaux et la documentation
    • Le matériel mis à disposition
    • L'organisation logistique
  2. La prestation de bilan de compétences 
    • Les objectifs
    • Le format : durée et séquences
    • L'accompagnement proposé
    • La mise en œuvre du plan d'action
  3. Le déroulement des séances 
    • L'ambiance générale
    • Les interactions avec le chargé de bilan
  4. L'appréciation globale
    • L'atteinte des objectifs
    • Le ressenti à l'issue du bilan
    • La recommandation du bilan
 

Les moyens mis en œuvre


Les personnes interrogées devaient positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 100% de satisfaction de l'accueil graphique indiquant la satisfaction sur les locaux et la documentation : 55% très satisfaits et 45% satisfaits
graphique indiquant la satisfaction sur le matériel mis à disposition : 64% très satisfaits, 36% satisfaits graphique indiquant la satisfaction sur l'organisation logistique : 100% très satisfaits
 
  • 100% des bénéficiaires du bilan sont très satisfaits de la qualité de l'accueil
  • 100% des bénéficiaires d'un bilan de compétences à l'UVSQ sont satisfaits (45%) ou très satisfaits (55%) de la qualité des locaux et de la documentation proposée
  • 100% des bénéficiaires de bilan sont satisfaits (36%) ou très satisfaits (64%) du matériel mis à disposition.
  • Unanimement, les bénéficiaires d'un bilan estiment l'organisation logistique très satisfaisante.
 

La prestation de bilan de compétences


Les personnes interrogées devaient positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant 82% de personnes très satisfaites et 18% satisfaites sur la clareté des objectifs graphique indiquant que le format du bilan a satisfait 18% des personnes interrogées et a très satisfait 82% des personnes
graphique indiquant 91% de personnes très satisfaites et 9% satisfaites de l'accompagnement proposé
  • 100% des personnes interrogées sont satisfaites (18%) ou très satisfaites (82%) de la clarté des objectifs et du déroulé du bilan de compétences
  • L'accompagnement proposé par notre centre obtient un taux de satisfaction de 100%, dont 91% de personnes très satisfaites

Les personnes interrogées devaient indiquer si elles étaient en capacité de mettre rapidement en œuvre le plan d'action proposé parmi les propositions : "pas du tout", "en partie" ou "tout à fait".
graphique indiquant que 55% des personnes interrogées sont prêtes à mettre en oeuvre le plan d'action proposé, contre 45% qui se sentent en partie prêtes
  • Plus de la moitié des personnes interrogées se sentent en mesure de mettre en œuvre rapidement le plan d'action établi à l'issue du bilan.
  • 45% des personnes estiment pouvoir mettre en œuvre rapidement une partie du plan d'action.

Le déroulement des séances


Les personnes interrogées devaient notamment positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant une grande satisfaction à 91% de l'ambiance générale et une satisfaction à 9% graphique indiquant 91% de personnes très satisfaites des interactions avec le chargé de bilan, pour 9% de personnes satisfaites
  • 100% des personnes interrogées sont satisfaites (9%) ou très satisfaites (91%) de l'ambiance des séances et des interactions avec le chargé de bilan

L'appréciation globale


Les personnes interrogées devaient indiquer si elles estimaient avoir atteint les objectifs fixés lors du bilan.
graohique indiquant que 82% des personnes interrogées estiment avoir atteint leurs objectifs contre 18% qui pensent les avoir atteint partiellement.
  • 82% des personnes interrogées estiment que les objectifs fixés lors du bilan ont répondu à leurs attentes, 18% pensent qu'ils ont répondu en partie

Les personnes interrogées devaient indiquer leur satisfaction globale sur une échelle de 1 (« très insatisfait ») à 4 (« très satisfait »).
graphique indiquant le ressenti à l'issue du bilan : très satisfait à 73% et satisfait à 27%
  • L'intégralité des personnes interrogées sont satisfaites (27%) ou très satisfaites (73%) du bilan de compétences à l'UVSQ
graphique indiquant 100% de personnes tout à fait prêtes à recommander notre centre de bilan
  • 100% des personnes interrogées sont prêtes à recommander notre centre de bilan

Le suivi à 6 mois


Un suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur la situation après le bilan de compétences.

Sur l'ensemble des répondants :
  • 23% ont mis en œuvre l'ensemble de leur plan d'action
  • 23% ont commencé à mettre en place leur plan d'action
  • 8% n'éprouvent pas le besoin de mettre en place leur plan d'action
  • 8% réfléchissent à la mise en œuvre de leur plan d'action