Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueFocus

Ce partenariat démontre la capacité de l’université à répondre aux besoins des entreprises en matière de FTLV

Les parcours des licences professionnelles « Administration et sécurité des réseaux » et « Réseaux très hauts débits » de l’UVSQ/IUT de Vélizy ont été spécialement aménagés pour accueillir en formation 40 collaborateurs de Bouygues Telecom. Florent Basset pilote ce projet partenarial et nous présente son histoire et ses objectifs.

Florent Basset, pilote le projet depuis l’IUT de Vélizy

Quel était le besoin exprimé par l’entreprise ? Comment y avez-vous répondu ?

Cela fait plusieurs années que nous avons des contacts réguliers avec les équipes RH et certains experts métiers de Bouygues Telecom. Le groupe accueille chaque année certains étudiants en stage ou en apprentissage, plusieurs experts assurent des cours dans nos formations et nos bâtiments sont situés dans le même parc d’activités à Vélizy.

Au cours de l’année 2018, les équipes RH ont formalisé leurs besoins ainsi :
  • reconnaître les compétences acquises par les collaborateurs par l'obtention d'un diplôme ;
  • renforcer l'employabilité des collaborateurs en interne grâce à ce diplôme ;
  • consolider des compétences acquises en situation de travail ;
  • acquérir de nouvelles compétences sur les réseaux très haut débit, l'administration système et la sécurité des réseaux.
Nous les avons croisés avec les profils types des candidats et avec les dispositifs de formation possibles (validation d’acquis professionnels, modules de formation) sur trois diplômes visés au départ : DUT « Réseaux et télécommunication », Licences professionnelles « Administration et sécurité des réseaux » et « Réseaux très hauts débits ».

L'IUT a établi la convention de partenariat en appui avec la Direction de la formation continue.

Comment la sélection des candidats s’est-elle déroulée ?

Avec plusieurs enseignants de l’IUT, nous avons procédé à une sélection en trois temps :
  1. Test technique de positionnement, pour vérifier les prérequis.
  2. Étude d’un dossier de candidature avec les diplômes, les formations professionnelles et l'expérience.
  3. Et enfin un entretien individuel avec chaque candidat : bilan des compétences, parcours souhaité, motivations.
Ce sont finalement 40 collaborateurs qui ont été retenus, sur quatre critères principaux : diplômes obtenus, compétences acquises en situation de travail et en formation professionnelles, motivation, cohérence du projet professionnel.

Quelles sont les formations proposées et les modalités pédagogiques ?

Les 40 collaborateurs sont répartis en 3 groupes de taille restreinte pour permettre une individualisation du suivi. Un groupe suit la formation LP « Administration et sécurité des réseaux » et les deux autres la LP « Réseaux très hauts débits ».

Grâce à la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), chaque formation compte environ 150 heures de formation en présentiel (au lieu de près de 500 pour la formation classique). Ces heures sont regroupées sur deux journées par mois, pendant douze mois (hors juillet –août). La formation a commencé en mars 2019 et elle se terminera en mars 2020.

Nous avons mis en place une pédagogie qui imbrique fortement les concepts théoriques et les mises en pratique. Entre chaque séquence de formation sur les plateformes techniques réseaux et télécommunications de l’IUT de Vélizy, les stagiaires sont accompagnés : mise à disposition de ressources, possibilité de retravailler sur des outils de simulation et des machines virtuelles, tutorat par des enseignants (questions-réponses par email, forum de discussion).

Nous avons tout mis en place pour adapter les modalités pédagogiques aux besoins de l’entreprise, aux profils et aux contraintes des salariés. Cela montre la capacité de l’université à s’adapter aux attentes et aux exigences des grandes entreprises dans le domaine de la formation professionnelle continue et de la formation tout au long de la vie (FTLV).