Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueVous êtes un particulierNos atouts et référencesTémoignages

Laurent COIGNAC, VAE, 2019

« J’ai fait une VAE pour que mon expérience soit reconnue de manière officielle. »


Laurent COIGNAC, Licence professionnelle BTP performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours conception et rénovation énergétique des bâtiments (CREB), 2019


Quel était votre parcours et votre situation professionnelle, avant de vous lancer ?

Lorsque j’ai entrepris cette démarche j’étais titulaire d’un Bac et je possédais 25 ans d’expérience dans le domaine du génie climatique et énergétique en tant que chargé d’affaires, chef de projet et chef de services travaux (Bouygues) puis directeur général de deux filiales du Groupe GCC.


Quelles ont été vos motivations personnelles et professionnelles dans le choix d’une VAE à l’UVSQ ?

Entreprendre cette démarche était pour moi, ayant dû interrompre ma scolarité en route, une façon de démontrer que mon expérience a un prix et que celle-ci peut être reconnue de manière officielle.
C’est une reconnaissance et un gage de fiabilité pour l’avenir.

J’ai choisi la Licence professionnelle BTP performance énergétique et environnementale des bâtiments (parcours CREB), la plus représentative de mon parcours et de mes compétences.


Finalement, que vous a apporté cette VAE ? Est-ce que cela a répondu à vos attentes ?

Maintenant je suis diplômé d’une licence ! Cela représente beaucoup pour moi. Cela pourrait changer la donne …. l’avenir nous le dira !


Avez-vous des conseils à donner à d’autres personnes intéressées par une démarche de VAE ?

La réalisation du dossier nécessite beaucoup d’investissement personnel il faut notamment être en capacité (ou se faire accompagner) de faire le bilan de son parcours, savoir le transcrire en compétences acquises dans le cadre demandé par l’université.
Il ne faut surtout pas négliger le temps de préparation du support pour l’oral et s’y préparer. Cette phase est tout aussi décisive dans l’obtention du diplôme.
Le jury a aussi de bons conseils quant au choix d’une nouvelle VAE que je pourrais lancer.

En savoir plus


Propos recueillis par Mathieu Jahnich, Janvier 2020