Accès direct au contenu

Dans :

La formation continue UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

la direction des relations entreprises des partenariats et de la formation continue > Stages

Stages

Établir la convention de stage

La convention de stage doit être impérativement établie par votre gestionnaire Formation continue.

Les stagiaires de la formation continue ne sont pas soumis aux mêmes dispositions réglementaires que les étudiants en formation initiale : la convention de stages remise aux étudiants en formation initiale ou éditée en ligne via PStage ne peut être utilisée.

Si vous êtes salariés d’une structure publique ou privée, vous pouvez effectuer votre stage :
 dans une autre entreprise que la vôtre, en tant que stagiaire ;

dans votre entreprise, dans le cadre de votre statut de salarié*.
* Dans ce cas aucune convention de stage n’est nécessaire mais les missions confiées au cours du stage doivent être approuvées par le responsable de la formation.

Pour tous les autres stagiaires de la formation professionnelle continue, une convention de stage doit obligatoirement être établie.

Vous ne serez pas autorisé à commencer votre stage tant que la convention de stage ne sera pas signée par toutes les parties.

Les délais d’établissement et de signature de la convention de stage sont de deux semaines pour un stage en France et d’un mois pour l’étranger.

► Pour établir votre convention de stage vous devez :
1. Faire remplir la proposition de stage et la renvoyer à votre gestionnaire de formation continue
Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel du stagiaire.
Il permet de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de la formation, d’identifier ses compétences et de conforter son projet professionnel.

Les missions confiées lors du stage doivent être conformes au projet pédagogique et validées par le responsable de la formation avant la signature de la convention de stage.
Téléchargez la proposition de stage [PDF - 344 Ko]

2. Retourner à votre gestionnaire de formation continue les documents suivants complétés et signés :
La proposition de stage signée par l’organisme d’accueil et le responsable de la formation
Les justificatifs demandés :
→ Pour les stages en France
▪ Le certificat de scolarité de l'année universitaire en cours
▪ Un document attestant de la couverture du stagiaire au titre de la garantie de responsabilité civile pendant le stage
! Les attestations ou contrats ne mentionnant que les seuls risques liés à l'habitation ne seront pas acceptés.
 
→ Pour les stages à l'étranger
▪ Le certificat de scolarité de l'année universitaire en cours
▪ Un document attestant de la couverture du stagiaire au titre de la garantie de responsabilité civile pendant le stage
▪ Tout document attestant de la couverture sociale du stagiaire au titre de la maladie
▪ Tout document attestant de la couverture sociale du stagiaire en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle
▪ Tout document attestant de la couverture du stagiaire au titre du rapatriement sanitaire

Prolongation et/ou modification d'une convention : avenant à la convention de stage

Toute modification et/ou prolongation doit faire l'objet d'un avenant, contactez votre gestionnaire formation continue.

Stage à l'étranger

► Avertissement sur la sécurité
Pour tous les stagiaires devant se rendre à l’étranger, l’UVSQ se doit de garantir un stage qui limite au maximum les risques encourus par le stagiaire, c’est pourquoi l’Université peut refuser de signer une convention de stage dans une zone qualifiée de rouge ou d’orange par le ministère chargé des affaires étrangères ou si les conditions de sécurité ne lui semblent pas remplies.
Au moment de la sélection du pays de destination il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le ministère chargé des affaires étrangères, notamment sur la sécurité et les conditions d’entrée et de séjour dans le pays. Il est également nécessaire d’évaluer le coût du séjour pour la durée totale du stage compte-tenu des transports, du logement, du coût de la vie ou des coûts de santé sur place, notamment en l’absence de toute gratification ou équivalent.

Consultez les documents suivants :
Fiche pays
Fiche conseils aux voyageurs
Site internet des ambassades et consultat français indiqués dans la fiche pays
Protection sociale à l'internationale

► Accidents du travail, assurance maladie et assurance complémentaire
Accidents du travail : avant votre départ, contactez impérativement votre Caisse d'assurance maladie afin d'évaluer votre couverture, en fonction de votre situation.

Assurance maladie et assurance complémentaire
. Si le stage se déroule dans un pays de l’Union Européenne-EEE : vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Cette carte permet d’attester des droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux.

. Si le stage se déroule dans un pays non européen, si vous engagez des frais de santé vous pourrez être remboursé auprès de sa Caisse d’assurance maladie, au retour et sur présentation des justificatifs : le remboursement s’effectue alors sur la base des tarifs de soins français.
Des écarts importants peuvent exister entre les frais engagés et les tarifs de base de remboursement français. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays d’accueil et la durée du stage, auprès de l’organisme d’assurance de votre choix, ou éventuellement, et après vérification de l’étendue des garanties proposées, auprès de l’organisme d’accueil si celui-ci fournit au stagiaire une couverture maladie en vertu du droit local.

Gratification, frais et charges

Contrairement à la formation initiale (obligation de verser une gratification pour les stages de plus de 2 mois), l’organisme d’accueil n’est pas obligé de verser une gratification aux stagiaires de la formation professionnelle continue.

L’organisme d’accueil peut néanmoins décider de verser au stagiaire une gratification et/ou des avantages en nature (restauration, frais de transport, hébergement…), dont le montant est fixé librement.
Cette somme est soumise à la législation en vigueur concernant les cotisations de sécurité sociale et d’accident du travail pour les organismes français, ou à la législation du pays de l’entreprise d’accueil pour les autres organismes.

En revanche, les frais (déplacement, restauration, hébergement,…) de mission engagés par le stagiaire à la demande de l’organisme d’accueil, ainsi que les frais de formation éventuellement nécessaires à la réalisation du stage, sont intégralement pris en charge par l’organisme d’accueil.

Pour vous aider dans vos recherches de stage

Il est fortement conseillé de commencer les recherches dès le début de la formation, voire même en amont.

Pour vous aidez :
Le Pôle orientation et insertion professionnelle de l’UVSQ dispose de plusieurs outils pour la recherche de stages.
 
Le Pôle relations entreprises de la Formation continue
Corinne Piau
corinne.piau@uvsq.fr
01 39 25 56 16

Les responsables de formation, les enseignants et les intervenants professionnels peuvent vous indiquer des contacts utiles dans les domaines qui vous intéressent, n’hésitez pas à les solliciter.

Dernière mise à jour de cette page : 11 janvier 2017


Charte des stages

La charte des stages étudiants en entreprise a été rédigée par les services de l’Etat, les représentants des entreprises, les représentants des établissements d’enseignement supérieur, et les représentants des étudiants. Elle a pour objectif de sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les entreprises

Ce document, rédigé pour les stages des étudiants de formation initiale, peut être pertinent dans le cadre des stages effectués par les stagiaires de la formation continue.
 
http://www.uvsq.fr