Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueFocusFocus Enquête de Satisfaction

91% des stagiaires FC prêts à recommander l’UVSQ

Pour la troisième année consécutive, la Direction de la Formation continue de l’UVSQ a réalisé, fin 2020, une enquête de satisfaction auprès des stagiaires de la formation continue inscrits dans notre université.

Enquête de satisfaction 2020


Image d'illustration indiquant que 91% des personnes interrogées recommandent l'UVSQ. Plus de 320 personnes en reprise d’étude dans toutes les composantes (hors santé et management) ont été sollicitées et nous avons récolté 128 réponses, soit un taux de retour de 40% (contre 24% en 2019).

Cette année encore, les résultats sont très positifs (91% des personnes interrogées sont prêtes à nous recommander) et nous encouragent dans nos efforts au quotidien pour proposer une qualité de services de très haut niveau.

Avec la crise sanitaire, plus que jamais, votre parole compte !
C'est pourquoi nous avons adapté notre enquête pour prendre en compte vos retours liés à la gestion de cette crise.
 

Une enquête en quatre parties

  1. Profil et projet du stagiaire :
    • Nature de la formation ou de l’accompagnement suivi
    • Situation professionnelle avant d’intégrer l’UVSQ
    • Objectifs avant de démarrer la formation
  2. Appréciation :
    • Critères de choix de l’UVSQ
    • Perception de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement administratif, de la formation et des moyens mis à disposition
    • Apport de la formation
    • Recommandation
  3. Amélioration qualité de services :
    • Suggestions qui nous permettraient d’améliorer notre qualité de services
  4. La gestion de la crise sanitaire :
    • Satisfaction de la continuité pédagogique et administrative
 

La satisfaction des stagiaires en reprise d’étude


Les stagiaires devaient notamment positionner leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 (« pas du tout satisfait ») à 5 (« Tout à fait satisfait »). Nous comparons le nombre de stagiaires ayant voté 4 ou 5 (globalement satisfaisant) à ceux ayant voté 1 ou 2 (globalement insatisfaisant).
Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : la qualité de l'accueil Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : l'accompagnement administratif
Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : la qualité de la formation Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : les moyens mis à disposition
 
  • 84% des stagiaires se disent satisfaits de la qualité de l’accueil (premier contact, information et orientation…) stable par rapport à 2019.
  • 85% sont satisfaits de l’accompagnement dans les phases administratives (montage du dossier de financement, inscription…) soit 5 points de plus que l’an passé.
  • 81% sont satisfaits de la qualité de la formation
  • 83% sont satisfaits des moyens mis à leur disposition (salles de formation ou d’atelier, ressources documentaires…), comme en 2019
 

La satisfaction globale

Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : recommander l'UVSQ à d'autres personnes

91% des stagiaires en reprise d’étude se disent prêts à recommander l’UVSQ à d’autres candidat·es ! Une légère augmentation (+1 point) alors que cette année a été particulièrement difficile du fait de la crise sanitaire.
 
 

La gestion de la crise sanitaire


Cette année, une question supplémentaire était posée à nos stagiaires pour connaître leur ressenti sur la façon dont l'Université s'était adaptée face à la crise sanitaire.
 
Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : Continuité pédagogique Graphique indiquant le ressenti des personnes interrogées sur : Continuité administrative

Plus des deux tiers des stagiaires interrogé·es sont satisfait·es des mesures prises en urgence pour adapter nos formations à cette situation exceptionnelle !