Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continueFocusSarra KHELIF, VAE et Reprise d'études

Sarra KHELIF, VAE et reprise d'études, 2023

« J’ai bien compris que j’étais la seule à pouvoir trouver des solutions, je devais devenir actrice de ma carrière »

Photo de Sarra KHELIF

Sarra KHELIF, VAE et reprise d'étude, 2023
Master 2 Économie, Politique et Institutions mention Sécurité des Transports, Institutions, Réseaux et Territoires


Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une VAE ? Quelles ont été vos motivations ? Quel diplôme avez-vous choisi d’obtenir par la voie de la VAE ?

La décision d'entreprendre cette VAE a été motivée par une volonté de consolider mon expertise professionnelle par le biais d'une reconnaissance académique et par une volonté farouche de me donner les moyens d’assoir une perspective de carrière dans le domaine que j’ai toujours affectionné les mobilités et l’aménagement.
J’avais conscience d’avoir touché le plafond de verre de ma vie professionnelle, ce qui générait frustrations et déprimes récurrentes. Je n’étais plus heureuse dans mes missions et mon niveau d’études ne me permettait pas de prétendre à une évolution vers des postes plus techniques. Je me suis tant interrogée, j’ai douté puis j’ai bien compris que j’étais la seule à pouvoir trouver des solutions, je devais devenir actrice de ma carrière.
J’avais acquis une véritable culture « transport et route » que je souhaitais valoriser, c’est donc tout naturellement que j’ai opté pour le Master 2 Économie, Politique et Institutions mention Sécurité des Transports, Institutions, Réseaux et Territoires. Lorsque j’ai vu ce cursus dispensé par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ce fut comme une évidence, c’était ce Master au sein de cet établissement et pas un autre !


Aviez-vous participé à une réunion d’information ? Celle-ci a-t-elle été un élément déterminant dans votre décision de faire une VAE ou de choisir l’UVSQ ?

Tout d’abord, j’ai partagé mon projet avec la DRH de ma collectivité, qui m’a apporté son soutien puis son financement à l’issue de la démarche. J’ai assisté à plusieurs réunions d’informations, au sein de mon organisation puis un entretien individuel auprès d’un conseiller spécialisé, il y a plusieurs étapes à franchir avant la rencontre avec le certificateur. 
La réunion d’information réalisée par l’UVSQ est intéressante, elle m’a permis de prendre connaissance des aspects plus opérationnels, durée, implication, couts et constitution du dossier. D’emblée, j’avais pris conscience d’une chose importante, ma VAE ne pouvait que s’accompagner d’une reprise d’études. Avant mon dépôt de candidature, j’ai pu rencontrer le responsable pédagogique du Master qui m’a proposé une reprise d’études en parallèle de ma VAE.


Comment s’est déroulée votre démarche de VAE ? (Accompagnement individuel, ateliers collectifs, travail en autonomie, jury, …)

J’ai bénéficié d’un parcours atypique, j’étais en VAE, étudiante en M2 et j’étais en poste, je suis Chargée de mission aménagement durable à l’EPI 78-92, gestionnaire routier interdépartemental.
J’ai bénéficié de l’accompagnement VAE proposé par l’UVSQ et j’attribue entre autres ma réussite à mon accompagnatrice, véritable coach tout au long de la démarche. Dominique Seca a su s’adapter à notre individualité tout en mettant en place une dynamique de groupe tout au long du parcours. Les fiches méthodes et les ateliers m’ont permis de garder toujours le cap sur les attendus du rapport notamment. Les ateliers en groupe nous ont permis de partager nos expériences, en se relisant mutuellement mais aussi à travers les oraux blancs où conseils et bienveillance ont contribué à ce succès collectif.
Le rapport VAE est le fruit d’un travail très important, me concernant, je devais absolument planifier mes semaines et dégager des plages de travail récurrentes. Je ne l’ai jamais vécu comme une contrainte, bien au contraire, je prenais plaisir à retrouver mes écrits pour les étayer à chaque fois, j’ai adoré mes cours et les devoirs (si, si), d’ailleurs mon seul regret est de ne pas avoir suivi plus d’UE. 
Le jury final est très exigeant, encore une fois il y a une méthodologie à appréhender mais la bienveillance et la dynamique d’échanges qui s’en suit est passionnante, j’avais l’impression d’échanger avec mes collègues et métiers connexes des transports sur un projet que je menais.


Cette démarche VAE a-t-elle répondu à vos attentes ? Quelles ont été les apports au plan professionnel ? et personnel ?

Cette VAE a pleinement répondu à mes attentes et même au-delà, j’ai obtenu mon M2 avec une mention spéciale du jury « très bien », j’ai rencontré des personnes différentes, des professionnels dispensant certains cours, des étudiants prometteurs et méritants et mon responsable pédagogique, Laurent Dalmas, qui nous a dispensé un module sur les PPP magistralement passionnant.
Les étudiants de mon Master 2 STRIT, m’ont beaucoup ému par leur histoire, leur ténacité et leurs connaissances. Je reconnais quelques fous rires tout comme de longues soirées teams pour finaliser une soutenance groupée. 
Aujourd’hui je constate que je me sens plus à l’aise à l’oral pour exposer les sujets, dans mes analyses, je suis encore plus exigeante car je maîtrise un cadre complet et ma VAE/reprise d’études se corrèlent parfaitement avec mes missions actuelles et à venir. 
Et finalement, je me suis réconciliée avec moi-même.


Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par cette démarche ?

Si je devais apporter quelques conseils, je dirais qu’avant tout, la démarche de la VAE est personnelle même si sa finalité est professionnelle. Il faut s’interroger et faire une véritable introspection sur soi-même. Il y a aussi le choix du bon niveau de formation.
J’ai pu rencontrer des professionnels de la formation qui m’ont encouragé après leur avoir exposé mon projet car j’avais bien étudié mes enjeux et objectifs. Cependant, il faut rester vigilant sur la transposition avec les UE du diplôme, le cas échéant admettre qu’une VAP puisse s’avérer nécessaire. Dans mon cas j’ai anticipé cet état de fait par ma reprise d’études combiné à ma VAE ainsi j’ai pu concentrer mes efforts sur une année scolaire.
La rédaction du rapport est longue et nécessite de nombreuses recherches et lecture, pour un M2, le rapport doit répondre strictement aux exigences par son contenu, sa hiérarchisation et sa qualité rédactionnelle. Il est absolument nécessaire de se mettre des jalons dès le départ sachant que les relectures doivent aussi être anticipées. Il faut garder un cadencement de travail régulier et préparer son cadre familial en expliquant les implications et leur participation indirecte.
Il est impératif d’être accompagné pour ce parcours, je n’aurais jamais réussi sans les outils méthodologiques de l’UVSQ, son suivi et les conseils et la patience de notre responsable de parcours.


En savoir plus


Propos recueillis par Jérémy Gore en décembre 2023.
Consultez d'autres témoignages