Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continue

Vœux de la VAE 2019

Les acteurs de la VAE étaient à l’honneur le jeudi 24 janvier 2019 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Les candidates et les candidats 2017 et 2018, les membres des jurys et les accompagnatrices et accompagnateurs étaient invités à participer à une soirée conviviale, marquée par une table-ronde, une animation photo et un apéritif.

le 24 janvier 2019

24 janvier 2019
de 17h à 19h
Maison de l'étudiant Marta Pan
1, allée de l'Astronomie
78280 Guyancourt

La VAE à l’UVSQ en quelques chiffres

La soirée s’est déroulée dans la superbe salle de spectacle de la Maison de l’étudiant Marta Pan. Mathieu Jahnich, Directeur de la formation continue de l’UVSQ et président de tous les jurys VAE depuis début 2018 (hors ISM), a commencé par présenter les chiffres clés de la VAE dans notre université :
  • 114 candidats en 2017 et 2018
  • 107 diplômés (74% directement)
  • Soit un taux de réussite de 94 %
  • 71 enseignant·es et 44 professionnel·les mobilisé·es pour les jurys
  • 66% de VAE en master, 28% en Licence pro et 2% en DUT, Licence et Ingénieur

Sur 114 candidats, 47 sont inscrits sur des diplômes de notre Institut Supérieur du Management, essentiellement sur des niveaux master : « Management des organisations », « Management qualité et relation client », « Management qualité sécurité environnement », « Management stratégique et changement »… Depuis 2018, les candidats sur ces diplômes sont accompagnés directement par les équipes de l’ISM.

Ce sont ensuite les diplômes de notre UFR des Sciences qui sont les plus demandés (25 candidats), en particulier les masters « Coordinateur d’études dans le domaine de la santé » et « Chimie et sciences du vivant, parcours Formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire FESIPCA ».

21 candidats se sont positionnés sur plusieurs diplômes de notre IUT de Mantes, notamment les licences professionnelles « Management et gestion des organisations » et « Manager des services à l’environnement ». Cette dernière est opérée en partenariat avec le Groupe Veolia et les candidats à la VAE sont des salariés de l’entreprise ; l’accompagnement est réalisé conjointement par nos équipes et par celles du campus Veolia.  

Six autres composantes de l’UVSQ accueillent les 21 candidats restants : IUT de Vélizy (9), UFR des Sciences de la santé Simone Veil (4), Institut d’études culturelles et internationales (3), école d’ingénieurs ISTY et UFR des Sciences sociales (2 chacune) et Observatoire de Versailles Saint-Quentin (1). En 2017 et 2018, aucun candidat en VAE ne s’est positionné sur un diplôme de notre UFR de Droit et science politique. 

En savoir plus :

Regards croisés sur la VAE

La soirée s’est poursuivie par une table-ronde, intitulée « Regards croisés sur la VAE » et animée par Mathieu Jahnich. Elle a rassemblé trois acteurs de la VAE : une candidate, une enseignante-chercheuse et un professionnel (par ailleurs lui aussi ancien candidat VAE). Chacun a présenté son point de vue sur le dispositif de VAE, ses atouts, ses difficultés. 

Stéphanie PISSOT possède plus de douze années d’expérience dans la conduite d’opérations immobilières, depuis 2010 chez un bailleur social en Île-de-France.  Elle  a présenté son dossier VAE en jury en juin 2018 et a décroché la Licence professionnelle « Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières ». Titulaire d’un BTS Assistante de direction, l’obtention de ce diplôme de licence est une vraie reconnaissance de ses compétences. Cela va lui permettre d’évoluer dans son entreprise et lui a donné l’envie de poursuivre ses efforts. Son prochain objectif : décrocher un master.

Christine THOMASSIGNY, Maître de conférences en chimie à l’UVSQ, co-responsable du Master 2 Chimie et science du vivant, parcours Formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESIPCA). Elle participe depuis plusieurs années à des jurys VAE, en licence et master. Christine a souligné la diversité et la richesse des parcours des candidats ainsi que la grande qualité des dossiers présentés en jury. Les candidats VAE participent ainsi au rayonnement du diplôme dans le milieu professionnel.  

Philippe BOIRAL, Chargé de développement Épargne financière chez La Banque Postale. Il intervient dans plusieurs formations de l’Université et il est membre des jurys VAE des licences professionnelles Assurance – Banque – Finance : chargé de clientèle, parcours Conseiller de Clientèle sur le marché des Particuliers et parcours Conseiller Expert. L’obtention d’une licence en VAE, au début des années 2000 au moment de la création du dispositif de VAE, lui a donné l’envie et la confiance de poursuivre ses études. Aujourd’hui, en tant que membre de jury, il apprécie la lecture des dossiers et l’échange avec les candidats.



Animation « photos »

Pour animer cette soirée, nous avons proposé aux participants de se faire prendre en photo avec un ou plusieurs mots-clés ayant du sens pour eux. Une série de mots ont été préparé par Jérémy Gore, notre chargé de communication : « reconnaissance », « ténacité », « succès », « salaire », « carrière », « victoire », « épanouissement », « enrichissement », « prise de recul », « compétences »… Les photos étaient prises par Élodie Moreau, chargée de communication de la Maison de l’étudiant. En voici quelques-unes :


Stéphanie Pissot, candidate VAE, Licence pro « Métiers du BTP : bâtiment et construction,
parcours Conduite des opérations immobilières » (IUT de Mantes), 2018

 
Stéphanie Pissot et son accompagnatrice, Maud Presse
 

Philippe Boiral (La Banque Postale) membre de jurys VAE
et intervenant dans plusieurs formations à l’UVSQ

 
Pascal Schmidt, candidat VAE Master « Management Stratégique et Changement »
(Institut Supérieur de Management), 2018

 
Noël Boudjema, candidat VAE Master « Coordinateur d’études dans le domaine de la santé »
(UFR des Sciences), 2018

 
Noël Boudjema et son accompagnatrice, Corinne Piau

 
Christine Thomassigny, Maître de conférences en chimie à l’UVSQ,
co-responsable du Master 2 FESIPCA

 
Jean-Yves Pacé (L’Oréal) ancien candidat VAE et membre de jurys VAE
sur le master FESIPCA

 
Christine Thomassigny et Jean-Yves Pacé

 
Lisa Martinaud (consultante formatrice indépendante), membre de jurys VAE
et intervenante dans plusieurs formations à l’UVSQ

 
Jean-François Manzanares (Airbus Defence and Space), membre de jurys VAE
et intervenant dans plusieurs formations à l’UVSQ

 
Virginie Guillien (candidate VAE master FESIPCA, UFR des Sciences, 2017)
et son accompagnateur, Matthieu Jolly

 
De gauche à droite : Corinne Piau, Matthieu Jolly et Maud Presse, les membres du pôle VAE UVSQ Formation continue. Tous trois accompagnent l’ensemble des candidats, sauf ceux positionnés
sur les diplômes de l’ISM (depuis 2018).

 
De gauche à droite : Stéphanie Aubineau (gestionnaire fonctionnelle Apogée) et Danielle Arnold (Directrice), Direction des études, de la formation et de l’insertion professionnelle (DEFIP) de l’UVSQ


En savoir plus :