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  • Université Paris-Saclay,

Un atelier pour identifier les besoins de formation des directeurs de thèse de l’Université Paris-Saclay

Deux experts d’UVSQ Formation Continue ont conçu et animé un atelier pour le compte du Collège Doctoral de l’Université Paris-Saclay pour identifier les besoins de formation et d’accompagnement des encadrants de thèse. Une cinquantaine de directrices et directeurs de thèse ont participé activement à cet atelier, qui s’est déroulé le 13 juillet 2018.

le 13 juillet 2018

Des compétences spécifiques pour diriger des doctorants

Dans une société de la connaissance, le rôle du docteur devient fondamental : il ne se tourne plus exclusivement vers une carrière académique mais devient un élément essentiel de l’innovation dans tous les milieux professionnels.

L’encadrement des étudiants pendant leur doctorat joue un rôle important dans la réussite du projet doctoral. Les encadrants et directeurs de thèse doivent mobiliser au quotidien des compétences spécifiques : management de proximité, écoute et communication, conduite de projet, gestion du stress…

Depuis le 25 mai 2016, les écoles doctorales doivent proposer des formations à l'encadrement de doctorants. Le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay a tout d’abord entrepris de dresser un état des lieux de l’existant au sein des écoles doctorales de l’Université et d’autres universités françaises et européennes.

Le Collège Doctoral souhaite maintenant co-construire un programme de formation afin de pouvoir mettre en place des formations à l'encadrement à partir de 2019.

Un atelier de co-construction avec 50 encadrants de thèse

Un atelier de co-construction a donc été organisé le 13 juillet 2018. Il s’est déroulé dans le nouvel espace dédié à l’innovation coopérative, nommé  « La Terrasse Discovery +x », au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abrite le siège de l’Université Paris-Saclay. Cet atelier a rassemblé une cinquantaine de participants : des encadrants de doctorants confirmés et des chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent passer une HDR.

L’atelier était structuré en trois temps :
  1. Temps d'échange avec la direction du Collège Doctoral
  2. Séquence 1 d'identification des besoins et des contraintes des encadrants
  3. Séquence 2 de hiérarchisation des besoins et de définition des modalités pédagogiques

Cet atelier a été conçu et animé par Mathieu Jahnich (directeur de la formation continue de l'UVSQ et docteur en didactique et diffusion des sciences) et Dominique Seca (responsable du Centre de bilans de compétences de l'UVSQ et docteur en psychologie sociale du travail).

Les échanges, retours d'expériences, avis exprimés pendant l'atelier seront ensuite analysés et permettront de construire un programme de formation et d'accompagnement sur mesure, adapté aux besoins des encadrants de Paris-Saclay.

Une offre UVSQ Formation Continue dédiée aux écoles doctorales

Sur la base de l’analyse de la littérature existante et des résultats de cet atelier de concertation, UVSQ Formation Continue a conçu une offre d’accompagnement et de formation, dédiée aux encadrants et aux directeurs de thèse.

Des dispositifs pour faciliter les échanges de pratiques :
  • Atelier d’échanges de pratiques entre encadrants et/ou doctorants
  • Permanences téléphoniques pour des conseils personnalisés
  • Sensibilisation d’encadrants expérimentés volontaires pour partager leur expérience
  • Atelier de définition d’indicateurs de réussite d’une thèse
  • Atelier d’appropriation du référentiel de compétences doctorales

Des formations pour répondre à des besoins spécifiques :
  • Formation à l’entretien de recrutement spécifique à la thèse
  • Formation au management de proximité et/ou posture de direction de thèse
  • Évaluation des progrès du doctorant
  • Conduite de projets pour les encadrants
  • Accompagnement personnalisé et écoute bienveillante
  • Communication interpersonnelle, gestion des conflits
  • Gestion du stress

Retrouvez le détail de cette offre très originale sur la page de notre Centre de Bilan de compétences.