Vous êtes ici : Formation continue à l'UVSQFormation continue

Soirée UVSQ Formation continue 2019

Le jeudi 6 juin 2019, l’UVSQ organise la première soirée dédiée aux stagiaires de la formation continue, sur le thème : « les impacts de la transition numérique sur les compétences et les métiers ». Nous vous proposons des ateliers pratiques et une conférence-débat. La soirée se terminera par un cocktail dînatoire.

le 6 juin 2019

Jeudi 6 juin 2019
À partir de 18h
Chaque stagiaire de la formation continue pourra être accompagné·e d’une personne de son choix.
Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription en ligne obligatoire.

Accueil à partir de 18 heures

Animation photo (18 à 19 heures)
Pour démarrer cette soirée, nous vous proposons de vous faire prendre en photo, avec un ou plusieurs mots-clés qui illustrent vos motivations et les résultats de votre démarche de formation continue à l'université : « reconnaissance », « ténacité », « succès », « salaire », « carrière », « victoire », « épanouissement », « enrichissement », « prise de recul », « compétences »… Les photos seront ensuite publiées sur notre site web et vous seront envoyées.
 

Stéphanie Pissot, candidate VAE en Licence pro « Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières » (IUT de Mantes), 2018 - photo prise lors des Vœux de la VAE


18h30 - 19h puis 19h - 19h30 : ateliers pratiques

Chaque atelier dure 30 min. Vous pourrez donc participer à deux ateliers au choix, dans la limite des places disponibles. Votre préférence vous sera demandée à votre arrivée sur place. Contenu des ateliers en cours de finalisation.
  • "Le CV par compétences, comment faire ?" – Atelier animé par l’APEC
  • "Les conseils pour mieux exploiter le potentiel de LinkedIn" – Atelier animé par Annita Ledevin, Responsable RH, DXC Technology
  • "La relation digitale avec sa banque, mode d’emploi" – Atelier animé par la Caisse d'Épargne IDF
  • "Les conseils pour préparer un entretien de recrutement" – Atelier animé par Rania Neto, Cabinet AMR Consultants

19h30 - 20h30 : conférence-débat  « Les impacts de la transition numérique sur les compétences et les métiers »

  • Mot de bienvenue de la Présidence de l’UVSQ
  • "Les chiffres-clés sur le marché de l’emploi des cadres dans les Yvelines" – Carole FISTAHL, Responsable du centre de Paris-Balard, APEC
  • "Techniques de recrutement, formation et évolution des compétences : les transformations RH dues au numérique dans le secteur bancaire" – Jean-François KOZIEL, Directeur Régional 78, Caisse d’Épargne Île-de-France.
  • "Les impacts de la transition numérique sur les métiers et les compétences" – Marie BENEDETTO-MEYER, Maîtresse de Conférences en sociologie à l’Université de Technologie de Troyes (UTT), membre associée du Laboratoire Printemps (CNRS/UVSQ)
"Après avoir rappelé quelques éléments sur la diffusion du numérique en entreprise, on posera la question des transformations des métiers et des compétences. À travers quelques exemples (celui des métiers de la relation de service notamment - vendeurs, conseillers, agents d’accueil,…- et celui de cadres au sein de grandes organisations), on montrera qu'au-delà de savoir utiliser les nouveaux outils, il s'agit de développer des compétences pour inscrire les outils dans les pratiques existantes, et faire du numérique une nouvelle ressource qui s'agence avec les moyens déjà mobilisés dans le travail (outils, organisation du travail, relations hiérarchiques, connaissance du marché et des clients,..). La question qui se pose alors est celle de l’accompagnement pour acquérir, reconnaitre et valoriser ces compétences d’agencement au sein des organisations."

Marie BENEDETTO-MEYER
Maîtresse de Conférences en sociologie
à l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

Carole FISTAHL
Responsable du centre de Paris-Balard

Jean-François KOZIEL
Directeur Régional 78
Laboratoire Printemps
(CNRS/UVSQ)
APEC
Caisse d'Épargne
Île-de-France

20h30 - 22h : cocktail dinatoire
 

Fin de l’événement à 22 heures